5 matériaux à privilégier pour un mobilier éco-responsable

Les engagements environnementaux de Morning visent un même objectif : limiter l'impact carbone de nos espaces de travail. Dans cette optique, l'équipe mène différentes actions dont l'analyse du cycle de vie de nos espaces, le sourcing de fournisseurs responsables mais aussi l'éco-conception des pièces de mobilier.

Le mobilier peut représenter une part significative de l’empreinte carbone de votre espace de travail. Pour certains espaces Morning (sachant que nous ne prenons pas en charge le gros oeuvre), cette part peut aller jusqu'à 50% de l'empreinte carbone.

Le choix des matériaux est donc d'une grande importance. Les architectes d’intérieur Morning sélectionnent avec soin du mobilier élaboré à partir de matériaux durables, issus du tissu économique français. Volants de badminton recyclés, plastique recyclé, coquillages revalorisés, bois et acier sourcés en France… Voici un rapide tour d’horizon de 5 matériaux recyclés à privilégier pour un mobilier plus responsable. Nous en profitons pour mentionner nos partenaires qui font un super boulot. N'hésitez pas à les contacter !

*****

#1 LES VOLANTS DE BADMINTON TRANSFORMÉS,
pour vos tables et parements muraux
- avec Compo'Plume -

Table basse Compo'plume. Son plateau est réalisé à partir de volants de badminton recyclés.

Chaque année en France, le badminton génère plus de 20 tonnes de déchets. Compo’plume s’est donné pour objectif de valoriser ces déchets en créant de nouveaux matériaux durables. N'hésitez pas à faire appel à eux pour la réalisation de vos pièces de mobiliers. Leur catalogue compte aujourd'hui 3 références : 

COMPO’PLUME® VBA ORIGINE, composé de volants de badminton broyés à plus de 70%. Il est idéal pour composer des plateaux de table.

COMPO’PLUME® VBA EVOLUTION, composé à plus de 80% de volants de badminton broyés. Il convient parfaitement à l’agencement de parements muraux, par exemple.

COMPO’PLUME® VBA LIGHT, composé à plus de 90% de volants de badminton broyés. La version “light” convient parfaitement à la fabrication de panneaux acoustiques ou d’isolation thermique.

*****

#2 LE PLASTIQUE RECYCLÉ,
pour les grands plateaux de tables.
- avec les Tokés du Plastik, Good plastic Company, le Pavé -

Salle de réunion chez Morning Laffitte. Le plateau de la table est réalisé en plastique recyclé, par Good plastic company.

Les Tokés du Plastik, Good plastic company et le Pavé visent le même objectif : démocratiser l’utilisation du plastique recyclé.
“Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites. 79% de cette production est déversée dans des décharges, des canalisations, ou directement dans la nature. Le recyclage ne représente que 9% de la masse”. Ces chiffres énoncés par les Tokés du Plastik révèlent à quel point les multiples qualités de ce matériau demeurent méconnues. Et pourtant...

Le plastique est un matériau 100% recyclable. Sa mise en forme et son usinage sont simples en comparaison avec d’autres matériaux. Autre vertu à mettre à son actif : le plastique peut être poncé et repoli pour une seconde jeunesse. Par ailleurs, il peut revêtir une grande variété de coloris, en fonction des déchets incorporés. En terme de déco, c'est un atout clé !

Quelles que soient vos contraintes techniques ou vos intentions de décoration, le plastique recyclé pourra incorporer la fabrication de vos tables de réunion.

*****

#3 LES COQUILLAGES REVALORISÉS
pour les petites tables "bistrot"
- avec Malákio et Ostrea design -

Tables bistrot en coquillages revalorisés par Malákio, rez-de-jardin, Morning Laffitte

L'ostréiculture génère 250 000 tonnes de déchets coquillés chaque année en France. Seuls 5 à 10% de ces déchets sont recyclés. Ostrea design et Malákio visent à donner une seconde vie à cette ressource naturelle valorisable. Les deux manufactures allient savoir-faire artisanal et matériaux durables. Les coquillages sont collectés, triés puis revalorisés en Bretagne.

La variété des coquillages, tant dans leurs couleurs que leurs granulométries, confère au matériau une grande modulabilité. Chaque réalisation est donc unique et personnalisable.

Le processus de revalorisation des coquillages requiert 4 étapes clés : 

☞ La récupération des coquillages (huîtres, moules ou Saint-Jacques)
☞ La transformation des coquillages en paillettes
☞ La création de plaques de matériau à partir de ces paillettes
☞ L’usinage et la personnalisation du matériau sur-mesure.

Ces technologies autorisent de nombreuses applications, n'hésitez pas à contacter Ostrea et Malakio pour réaliser vos projets !

*****

#4 LE BOIS ISSU DE FORÊTS FRANÇAISES DURABLES
pour vos grands plateaux de table
- avec l'atelier Morning (entre autres) -

Espace commun chez Morning Bourse-Vivienne. Les tables sont réalisées en bois issu de forêt française durable.

Morning utilise du bois français issu de forêts durablement gérées pour éco-concevoir son mobilier. Le bois massif utilisé pour fabriquer les meubles de la gamme est à ce titre labellisé FSC et PEFC ; ces certifications sont garantes de leur sourcing français et durable.
Gérer durablement une forêt, c’est s’assurer que les récoltes annuelles de bois n'excèdent pas ses capacités de renouvellement, pour une meilleure préservation des écosystèmes forestiers.

La fabrication française permet quant à elle de réduire l’empreinte carbone du transport des matières premières et des produits finis. C’est notamment le cas de la table commune, l’un des modèles de tables réalisés par les designers mobilier Morning. La quantité de bois utilisée est revue à la baisse pour limiter l’empreinte carbone de la table sans en altérer la résistance ou le design.

*****

#5 L’ACIER "MADE IN FRANCE"
Pour les bureaux ou les casiers
- avec l'atelier Morning (entre autres) -

Le bureau éco-conçu par Morning, et ses piètements en acier français

L'acier est un matériau robuste et résistant qui ne se détériore que très peu dans le temps. Le mobilier fabriqué à partir d'acier français peut être utilisé longtemps sans avoir besoin d'être remplacé. En France, l'acier utilisé dans le mobilier est composé d'au moins 75% d'acier recyclé.

L’acier possède plusieurs propriétés intéressantes, qui en font un matériau de choix pour l’éco-conception de mobilier :

☞ L’acier est un matériau restaurable : l’acier usagé peut être re-laqué si la couche supérieure est abîmée.
☞ L’acier est un matériau recyclable à 100 % et à l’infini, sans pertes de ses propriétés.
☞ La production d’acier français est généralement faible en émissions carbone, de même que son transport.
☞ Des designs élégants et modernes peuvent être créés à partir de l’acier, comme les piétements blancs cylindriques.

L'ensemble des produits mobiliers éco-conçus par l'atelier Morning sont réalisés avec de l'acier français, qu'il s'agisse de la structure de notre bureau éco-conçu, celle de nos casiers ou nos tables de réunion.

Le casier éco-conçu et sa structure en acier français

Nous espérons que ces différents matériaux vont inspirer vos prochaines créations. Si vous connaissez d'autres matériaux, d'autres fabricants, n'hésitez surtout pas à les mentionner en commentaire.

Si vous êtes intéressés par les références de l'atelier Morning, n'hésitez pas à nous écrire sur mobilier@morning.fr !

****

`Lire aussi :
"5 meubles éco-conçus que vous croiserez chez Morning"
"Accélérateur Morning : découvrez les projets sélectionnés"
☞ "Morning rejoint B Corp, la communauté des entreprises engagées"

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
Aménagement d'un espace coworking : 5 conseils pour un espace de travail convivial
Aménagement des bureaux de la Fondation Entreprendre par Morning
Les designers présentent la matériauthèque Morning
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles