L’onboarding Morning : 5 jours pour monter à bord !

Chez Morning, l'onboarding est une étape que l'on soigne tout particulièrement. Au fil des années, ce processus a été constamment remis en question et amélioré. Jusqu'à récemment, il se déroulait sur 3 jours, mais depuis juin 2024, nous avons testé et approuvé un format sur 5 jours. L'objectif reste le même : présenter dès les premiers jours la culture de l'entreprise et ses valeurs clés - confiance, transparence, partage et engagement - tout en offrant une expérience enrichissante et immersive aux nouveaux arrivants.

C’est au début de chaque mois que les nouveaux sont accueillis, par promotion. Formés ensemble, ils tissent leurs premiers liens avant de suivre une formation spécialisée au sein de son équipe. L’idée est ici de vous présenter les 5 jours du tronc commun.

Jour 1,
Immersion dans la culture Morning

Le premier jour, tous les onboardés se voient confiés aux bons soins d’un parrain ou d’une marraine. Ces volontaires - qui ont répondu favorablement à un mail des RH - ne travaillent pas dans la même équipe que leur filleul. Leur mission en tant qu’ancien est d’accueillir le nouveau pour lui partager leur expérience et l’accompagner pour le mettre à l’aise le plus vite possible.

Au cours d’un petit-déjeuner avec l’ensemble de l’équipe, chaque duo parrain-filleul s'avance pour se présenter. C’est précisément le parrain (ou la marraine) qui prend alors le micro pour évoquer en quelques mots le parcours de son filleul, mais aussi ses passions, hobby, talent caché, etc. De quoi assurer les présentations auprès de tout le monde en détendant l’atmosphère.

Petit déjeuner d'accueil des nouvelles recrues (avril 2023).

Marie et Mélanie, de l'équipe RH, prennent ensuite le relais pour une présentation approfondie de la culture Morning et des avantages collaborateurs. Cette session permet aux nouveaux arrivants de comprendre l'ADN de l'entreprise et ce qui fait sa singularité.

Un déjeuner en équipe est ensuite organisé afin que les nouveaux rencontrent leurs collègues proches. L’occasion pour les onboardés de raconter leur parcours et découvrir les missions qui leur seront confiées.

L'après-midi est rythmé par une série de rendez-vous essentiels pour connaître Morning sur le bout des doigts :

- un point business pour comprendre les enjeux économiques de l'entreprise ;

- un point métier pour avoir une vue d'ensemble des différentes fonctions au sein de Morning ;

- un point stratégie communication/marketing pour saisir comment Morning se positionne sur le marché. 

Cette première journée permet aux nouveaux collaborateurs d'avoir une vision globale de l'entreprise qu'ils viennent d'intégrer.

Jour 2,
Distribution des ordis, déjeuner de promo et Morning Tour

Au deuxième jour, le programme de l’onboarding démarre avec la distribution du matériel informatique. Chacun se voit attribuer ses identifiants, met en route son ordinateur, installe les premiers logiciels et configure sa boite mail. “Lorsqu’on se connecte à l’adresse email Morning créée pour nous, on voit directement apparaître des invitations à des événements en tous genres : formations, déjeuners, réunions… Autant se mettre rapidement dans le bain !” se souvient une collaboratrice, issue de la promotion de janvier 2022.

S'ensuit une séance photo individuelle, permettant à chacun d'avoir un portrait professionnel pour les outils de communication interne. La matinée se termine par une présentation du consulatrois et des ambassadeurs, des concepts propres à Morning qui méritent d'être expliqués dès l'arrivée. Ces derniers ont pour but de faire vivre l'équipe Morning en interne et de proposer des activités/événements pour créer du lien.

Un déjeuner entre les membres de la promotion est ensuite organisé. L’occasion d’échanger sur leur expérience passée et sur ce qui les amène chez Morning. Chacun peut alors partager ses premières impressions sur l’onboarding et amorcer collectivement la nouvelle aventure.

L'après-midi est consacré au fameux "Morning Tour". Cette visite guidée permet aux nouveaux de découvrir au moins trois espaces parmi la quarantaine que compte Morning à Paris et première couronne, ainsi qu'un chantier lorsque c'est possible. C'est l'occasion de comprendre concrètement l'offre de Morning et de rencontrer les équipes sur le terrain.

Petit aperçu de tous nos espaces de travail et d'événementiel dans Paris et en banlieue proche.

Jour 3,
Feedback, présentation des filiales et gestion de projet

Au matin du 3e jour, les onboardés effectuent une formation dédiée au feedback, animée par Marie et Mélanie - de l’équipe RH chez Morning. Cet outil permet à toute l’équipe de partager et d’avancer en toute transparence, une pratique essentielle à la culture Morning. 

Concrètement, il s’agit d’apprendre à formuler un retour sincère, constructif et régulier pour maintenir une communication saine entre collaborateurs. Autant ne pas perdre de temps pour diffuser la bonne parole ! (Lire aussi : "Comment mettre en place le feedback en entreprise ?")

En fin de matinée, une présentation détaillée des filiales du groupe Morning est effectuée. C'est un ajout récent à l'onboarding pour refléter la croissance et la diversification du groupe.

Présentation des filiales aux nouvelles recrues.

L'après-midi est consacrée à la formation Asana. Véritable colonne vertébrale de l’organisation Morning, ce logiciel permet de planifier, organiser et gérer le travail de toutes les équipes de A à Z. Il s’agit aussi d’un outil de collaboration qui permet de coordonner les tâches d’équipe pour que tous les membres connaissent les responsabilités de chacun, partagent des commentaires, des fichiers et des mises à jour de statut. 

Pendant une heure et demie, les participants sont formés au logiciel. Il s’agit d’une première étape qui permet d’amorcer une auto-formation plus longue : “Nous avons créé un parcours d’onboarding sur Asana au cours duquel, pendant un mois, les salariés Morning ont des tâches à réaliser. Les nouveaux arrivants s’auto-forment à la plateforme, sur la plateforme !”, précise l'équipe RH.

Une nouveauté est en cours d'intégration pour la fin de cette journée : un point Impact suivi d'une "mini fresque du climat". L'objectif est de sensibiliser les nouveaux arrivants aux enjeux environnementaux et à la démarche RSE de Morning.

Jour 4,
Dans le quotidien Morning avec un “vis ma vie”

Le quatrième jour réserve une surprise : les fameux "vis ma vie". C'est LA nouveauté qui fait son petit effet dans notre processus d'intégration. Pourquoi ? Parce qu'elle permet aux nouveaux de mettre les mains dans le cambouis (ou plutôt dans le café !) et de découvrir l'essence même de Morning.

La matinée commence au comptoir dans la peau d’un(e) barista. Nos nouvelles recrues enfilent le tablier aux côtés du barista de l'espace. 

Au programme : 

- découverte des secrets d'un café parfait ;

- initiation à l'art du latte ;

- masterclass sur l'accueil à la Morning (ou comment transformer un simple "bonjour" en expérience pour les colocs)

Immersion dans le quotidien d'un(e) barista.

Mais attention, ce n'est pas qu'une démonstration ! Nos nouveaux mettent la main à la pâte. 

L'après-midi se poursuit dans les pas du Morning Manager du même espace. Après avoir conquis (ou pas) le monde du café, nos recrues changent de casquette pour celle de Morning Manager. Cette immersion permet de saisir les défis quotidiens de la gestion d'un espace de coworking, de l'accueil des membres à la gestion des infrastructures.

Jour 5,
La cybersécurité, outils et bilan

La dernière journée de l'onboarding se veut plus légère mais non moins importante. La matinée débute par une formation à la cybersécurité. Dans un monde de plus en plus digitalisé, il est crucial de sensibiliser les collaborateurs aux risques en ligne, au phishing et aux bonnes pratiques pour protéger les données de l'entreprise et des clients.

S'ensuit une formation à Airtable, l'outil de base de données utilisé chez Morning. Cette session permet aux nouveaux de comprendre comment l'information est structurée et partagée au sein de l'entreprise.

L'après-midi est consacrée à un bilan de la semaine d'onboarding. La nouvelle promotion est réunie pour un tour de table "bilan et feedback". C'est l'occasion pour les nouveaux arrivants de mettre en pratique la culture du feedback qu'ils ont découverte plus tôt dans la semaine.

Une nouvelle initiative vient clôturer cette semaine : le projet "fil rouge". L'objectif est de renforcer l'esprit de promo et de plonger directement les nouveaux dans le "mode projet" caractéristique de Morning. À l'issue d'une session de feedback, chaque promotion choisit un thème. En l'absence d'idées, des sujets peuvent être proposés comme "Imaginer le Morning de demain". À titre d’exemple, la promo de juin 2024 a choisi le sujet de la gamification de l’onboarding. 

Feedback individuel pour clôturer ces 5 jours de onboarding en beauté.

Un brainstorming initial lance la réflexion, suivi de sessions de travail hebdomadaires pour approfondir le sujet choisi. Après plusieurs semaines, la promotion présente ses travaux. Les idées pertinentes et réalisables sont susceptibles d'être mises en œuvre. Ce projet offre une belle entrée en matière chez Morning et constitue l’aboutissement de ces 5 jours d'onboarding. 

***

☞ Tout sur Asana, l’outil de gestion de tâches
☞ Découvrez l’offboarding, rituel de départ d’un salarié
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