Le mobilier éco-conçu, par Morning.

Morning a lancé sa gamme de mobilier éco-conçue en 2020. Nos designers mobilier - Julian Langevin et Romain Delègue - se sont initialement fixé un double objectif : le mobilier devait répondre aux usages du monde du travail et contribuer à l’esthétique de nos espaces. Les enjeux de notre époque lui ont imposé un troisième objectif : minimiser l’empreinte carbone de sa fabrication et de son transport.
Après une première analyse de cycle de vie (ACV) du mobilier réalisée en 2021, l’équipe Morning a décidé d’internaliser ses process de fabrication. À ce jour, les ACV des meubles sont effectuées grâce à la plateforme WARO lors de la réalisation des prototypes - avant leur fabrication - pour guider l’équipe mobilier dans leurs choix d’éco-conception.
Capucine Reverseau est venue renforcer les rangs comme cheffe de projet éco-conception pour accompagner Julian et Romain dans leurs choix. Les leviers de l’éco-conception sont variés : sourcing des matériaux, optimisation de la quantité de matière utilisée, recyclabilité en fin de vie… Nous vous présentons 5 pièces de la gamme Morning qui tentent de répondre à ces différents enjeux.

#1 : Le bureau,
Léger, démontable, réparable et connecté

Bureau-Morning-pièces-détachées
Le bureau éco-conçu démonté pièce par pièce, et remontable à l’infini

Le bureau est le fer de lance de notre gamme de mobilier éco-conçue. Après une première version réalisée par nos designers mobilier et ébénistes en 2020, les équipes Morning ont réalisé une analyse de cycle de vie du bureau. Au terme de nombreuses recherches, les équipes dédiées à l’éco-conception ont optimisé le prototype et édité de nouvelles versions du modèle.
La dernière version a une empreinte carbone de 24% inférieure à celle de son aînée. Elle est aussi 20% plus légère grâce à l’optimisation de la quantité d’acier utilisée, notamment réduite de moitié sur le rack contenant la multiprise. Cet acier est, par ailleurs, 100% français.

Les pièces du bureau éco-conçu sont démontables à l’infini. Les composants sont indépendamment réparables et réemployables. Le bureau est fabriqué et assemblé en Bretagne et les matériaux sont sourcés en Europe (France et Pologne).

#2 : La table commune,
Polyvalente et connectée, pour 8 personnes et plus !

La table commune Morning, Morning Bourse-Vivienne

À l’instar du bureau, la table commune s’inscrit dans la gamme de mobilier éco-conçue par les designers et ébénistes Morning. Disponible en 2 formats (200x100 cm ou 300x100 cm), cette table peut accueillir 8 personnes ou plus. Elle convient à plusieurs usages (travail, réunions, déjeuner…). La multiprise intégrée en fait un meuble de choix pour aménager un espace de travail partagé.
Son plateau en aggloméré est composé de chutes de bois recyclées à 90% et est plaqué chêne massif. Le piètement de la table est, quant à lui, entièrement fait de chêne massif. Le bois de chêne est sourcé dans des forêts françaises, gérées durablement.

La table commune est démontable et remontable à l’infini, les composants étant entièrement séparables. Ils peuvent être réparés et réemployés indépendamment. Quant à sa fabrication, la table commune est réalisée et assemblée en Bretagne.

#3 : Le casier,
Modulable, mobile et sécurisé

Le casier éco-conçu Morning dans un bureau privatif, Morning Pont de Neuilly

Le casier de la gamme éco-conçue est un indispensable pour créer un espace plus flexible et responsable. Il permet de faciliter la pratique du flex office en incitant les collaborateurs à y ranger leurs effets personnels pour libérer les bureaux. Pour plus de sécurité, une serrure à badge pour verrouillage à casier unique est intégrée.
Disposer des casiers Morning est aussi un excellent moyen de réorganiser son espace de travail et délimiter les zones dédiées aux usages (postes de travail, espaces propices au partage, phoneboxes…). La face arrière est soignée pour faire du casier un élément de cloisonnage et de décoration à part entière.

L’ensemble des pièces du casier sont indépendantes. Chaque composant est indépendamment réparable et réemployable. Cette particularité lui permet d’être facilement démonté (à l’infini !) et réparé. Le casier est fabriqué et assemblé à Marines, dans le Val d’Oise. Les matériaux sont quant à eux sourcés en Europe (Allemagne et Italie).

#4 : La table Pli,
En plastique recyclé, démontable, réparable et connectée

La table Pli comme table de réunion, Morning Laffitte

La table Pli est une table de réunion aux lignes élégantes avec un plateau en plastique 100% recyclé. Elle est éco-conçue à partir de matériaux durables, sourcés en France (plastique recyclé, piètement en acier laqué). Les quantités de matériaux utilisés sont optimisées pour limiter l’impact carbone de la fabrication. Les utilisateurs de la table Pli bénéficient d’une alimentation intégrée grâce au rack central en acier laqué, accueillant une multiprise avec interrupteur. La multiprise intégrée en fait un meuble de choix pour aménager un espace de travail partagé.

Chaque pièce de la table Pli est indépendamment réparable et réemployable. Elle peut être aisément démontée (à l’infini !) et réparée. La table Pli est réalisée et assemblée en Bretagne ; sa fabrication française permet de limiter l’empreinte carbone de son transport. 
Dans une dynamique d’économie circulaire, Morning assure le rachat de la table Pli en fin de vie. Notre mobilier est réparé, upcyclé ou recyclé !

#5 : La table Galerie,
En bois massif français, personnalisable et connectée

La table Galerie comme table de réunion, Morning Pont de l’Alma

Seuls deux matériaux (sourcés en France) composent le meuble : le verre pour le plateau et le chêne massif pour les piètement et la structure du plateau. Les quantités de matériaux utilisés sont optimisées pour limiter l’impact carbone de la fabrication et le bois de chêne est sourcé dans des forêts françaises, gérées durablement (labels PEFC & FSC).
Les éléments de décoration placés sous verre permettent de personnaliser le meuble et de lui donner des vies différentes. “Les utilisateurs pourront aussi se l’approprier et faire évoluer la table selon leurs envies, au fil des années”, nous précise Julian.

Chaque pièce de la table Galerie est indépendamment réparable et réemployable. Elle peut être aisément démontée et réparée. La table Galerie est réalisée et assemblée en Bretagne ; sa fabrication française permet de limiter l’empreinte carbone de son transport.
Dans une dynamique d’économie circulaire, Morning assure le rachat de la table Galerie en fin de vie. Notre mobilier est réparé, upcyclé ou recyclé.


***

5 meubles éco-conçus que vous croiserez chez Morning
Mobilier au travail : comment (bien) choisir son bureau ?
L’éco-conception en 10 questions

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
L'art de la table, par Morning.
Rencontre avec Cyril Bruyelle de 20 Questions to the World
L’avenir de l’entreprise et de ses méthodes de travail
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles