Depuis la crise sanitaire, la santé mentale au travail s'est imposée comme un enjeu majeur de société. Les chiffres sont éloquents : en 2023, selon une étude menée par Teale, 23% des travailleurs se trouvent dans un état de santé mentale critique ou à risque, faisant des troubles psychologiques la première cause d'arrêts de travail longue durée*.
Une question s'impose : quel rôle l'entreprise peut-elle jouer dans l'accompagnement de la santé mentale de ses collaborateurs ?
L'état mental de chacun(e) englobe à la fois la sphère personnelle et professionnelle. Agir dans cette frontière ténue peut s'avérer délicat pour l'entreprise. Fanny et Inès, de l’équipe RH Morning, nous racontent en détail les solutions qui existent. Au cœur de ces solutions : une culture d’entreprise qui favorise l’échange, complétée par des ateliers et des solutions internes pour comprendre l’origine du stress et encourager la prise de parole, avec, bien sûr, un accès facilité à des soins et à un réseau d’experts.
Des initiatives pour un cadre de travail positif
La première étape consiste à sonder l'état des troupes, à interroger régulièrement l'équipe pour connaître son état mental.
Chaque mois, un questionnaire (baptisé le "Morning Mood") est adressé à l'ensemble de l'équipe. Les questions, volontairement simples - "Sur une note de 1 à 10, comment te sens-tu ce mois-ci ?" ou encore "Es-tu heureux de te lever le matin ?" - permettent d'identifier rapidement les situations qui nécessitent une attention particulière.
Pour obtenir les infos les plus riches, les plus fiables, il faut créer un environnement où chacun se sent libre d'exprimer ses difficultés. Cette approche s'inscrit naturellement dans la culture Morning, qui promeut la transparence et la confiance. Cette transparence là permet aux RH de détenir la véritable température de l'équipe.
Elle s'accompagne d'entretiens réguliers avec les RH, moments privilégiés pour aborder plus en profondeur des éventuelles difficultés. L'expérience nous a notamment montré que certaines périodes, comme la rentrée de septembre ou la fin d'année, peuvent être particulièrement intenses.
Ce qui nous permet d'anticiper et d'adapter notre accompagnement en conséquence.
Comprendre les sources du stress et encourager la prise de parole
Face au stress professionnel, les chiffres sont révélateurs : 65% des salariés stressés ne savent pas comment se libérer de leurs pensées négatives.*
Pourtant, l'impact d'une bonne gestion du stress est considérable - les collaborateurs qui maîtrisent ces techniques de gestion du stress sont trois fois plus engagés et productifs dans leur travail.
Au fil des années, le pôle RH Morning a expérimenté différentes approches pour accompagner nos collaborateurs. Les premiers ateliers collectifs de gestion du stress, bien qu'intéressants sur le papier, n'ont pas rencontré le succès escompté. Le cadre trop formel et le format groupe ne permettant pas toujours d'aborder sereinement des sujets parfois très personnels.
Pour contrer ce problème, nous avons entamé une collaboration avec notre coach Sandrine Thery. Présente deux matinées par mois dans nos locaux, elle propose des sessions individuelles et confidentielles d'une heure. Le succès a été immédiat : "La demande est tellement forte que nous avons dû doubler les créneaux disponibles", confie l'équipe RH. Ces sessions permettent d'aborder aussi bien des problématiques de stress que des questions de confiance en soi ou de développement professionnel.
Un accès facilité aux soins et à un réseau de professionnels
Pour compléter ce dispositif, plusieurs partenariats permettant un accès facilité aux soins ont été mis en place.
Notre mutuelle Vivinter propose ainsi une enveloppe annuelle de 200€ dédiée à la médecine douce. Cette somme peut être utilisée pour consulter différents professionnels : psychologues, sophrologues, naturopathes...
Via le service SantéClair, nos collaborateurs ont également accès à un réseau de praticiens référencés. Cette approche permet de lever l'un des principaux freins à la consultation : la difficulté à identifier des professionnels de confiance.
La gestion du stress en entreprise est un défi permanent qui nécessite une adaptation continue. Les résultats sont là : les collaborateurs qui parviennent à maintenir un niveau de stress gérable sont 2,2 fois plus motivés et productifs que les autres*. C'est pourquoi nous restons à l'écoute des besoins de nos équipes pour faire évoluer nos pratiques. Car au final, l'objectif est simple : permettre à chacun de trouver les ressources nécessaires pour préserver son équilibre.
Vous voulez faire évoluer votre entreprise sur cette gestion du stress ?
Inscrivez-vous pour notre prochain Bureau des Talents.
Le 12 décembre, nos experts partagent leurs solutions concrètes pour mieux accompagner la santé mentale en entreprise. Rendez-vous chez Morning Panoramas pour une matinée d'échanges autour d'un petit-déjeuner.
*Selon une étude réalisée par Teale en 2023 auprès de plus de 10 000 salariés français issus de plus de 100 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.