Aménagement d'un espace coworking : 5 conseils pour un espace de travail convivial

Aménager ou réaménager son espace de travail de façon conviviale, n'est jamais une mince affaire. Cette démarche - qui varie d'une entreprise à une autre, d'un espace de coworking à un autre - implique un grand nombre de leviers : architecture, structure, design, décoration, scénographie, mobilier.

Alors comment aménager un espace de coworking ou son propre espace de travail indépendant en véritable espace de convivialité ? Quel que soit le contexte et les objectifs fixés, il vous faudra accorder une importance fondamentale aux échanges. Votre lieu de travail - qui est avant tout un lieu de vie et de collaborations - doit faciliter le partage entre vos collaborateurs. Voici 5 conseils partagés par l'équipe aménagement de Morning pour faire de votre bureau un lieu convivial et un catalyseurs d’échanges. 

Conseil n°1 pour un espace convivial : accorder une place clé aux zones de partage

Avant toute chose, il est important - lors de la réalisation du plan de votre espace - d'accorder une place centrale aux lieux de partage. Pour rendre votre espace de travail convivial, il est primordial de créer des zones collectives dédiées à la sociabilité ; des endroits pour se détendre, se rencontrer et partager. Selon ces différents usages, vous pourrez choisir d'agencer des salles de jeux, salles de sport, réfectoires, salon, etc. 
Pour être très concret, rien ne vaut mieux qu'un petit chiffre. Lors de l’agencement de vos bureaux - espace de coworking ou espace de travail indépendant - l'équipe d'aménagement vous conseille de dédier au moins 15% de votre surface globale à des espaces partagés.

Espaces de convivialité et de partage chez Morning Balard


Conseil n°2 pour un espace convivial : jouer la transparence (et l'ouverture)

La convivialité d'un lieu repose aussi sur son ouverture et sa transparence, deux termes  aussi bien reliés à l'architecture qu'à la communication. N'hésitez pas à disposer des cloisons transparentes entre vos bureaux fermés ou salles de réunion. Elles offrent une perspective et donnent une idée de la vie et des échanges qui se jouent au-delà des murs. Elles évitent aussi de couper l'espace avec des couloirs toujours trop enfermant.
Une autre idée permettant d'éviter trop de "découpes" est la création d'alcôves au sein des espaces communs. Vous mettez ainsi à profit le potentiel hybride de ces "niches" à la fois ouvertes et confidentielles.

Ces deux solutions (cloisons transparentes et alcôves) vous permettront d'instaurer un lien visuel entre les collaborateurs qui pourront se voir tout en étant dans un environnement propice au calme et à la concentration.

Morning Stalingrad, un espace qui joue sur les transparences

Conseil n°3 pour un espace convivial : opter pour une décoration chaleureuse

L'environnement visuel agit incontestablement sur l’humeur. Les espaces de travail froids et sans âme déclencheront à coup sûr un sentiment de morosité parmi les résidents, un genre d'humeur peu propice aux échanges. A contrario, un univers chaleureux et convivial rapprochera les esprits, consciemment ou non. 
Pour créer un tel climat, il existe de nombreuses astuces. Vous pouvez par exemple commencer en disposant des plantes dans les espaces partagés, vous vous rendrez vite compte de leur pouvoir magique ! La luminosité est aussi un point important. Bien sûr, l’idéal est d’avoir des fenêtres offrant un maximum de lumière naturelle. Mais si ce n'est pas possible, n'hésitez pas à disposer des petites lumières ponctuelles avec des couleurs chaudes, les occupants de l'espace se sentiront comme chez eux, donc plus enclins au partage.
Attention cependant à ne pas choisir n'importe quelle ampoule ! Soyez attentif à vos consommations énergétiques et à l'impact environnemental de votre espace de travail (lire notre article : "Et notre impact dans tout ça ?")

Espace partagé, chez Morning Monceau

Certains matériaux aident également à produire une ambiance chaleureuse comme le bois ou certains tissus. Les options sont tellement variées... Expérimentez certaines couleurs, osez des matières selon votre humeur et les codes de votre entreprise tout en respectant le lieu.


Conseil n°4 pour un espace convivial :  habiller les murs !

Les murs de votre espace de travail sont un terrain d'expression privilégié. A ce titre, ils peuvent jouer un rôle clé dans la convivialité d'un espace de coworking ou d'un open-space au sein d'une grande structure. Petites blagues sur les murs, grandes fresques, objets insolites, noms de salle de réunion décalés… Autant de détails simples à mettre en place qui diffuseront une humeur positive parmi vos collaborateurs. Ces formules pourront bien sûr faire écho à la charte édito de votre entreprise, ou a minima à votre culture. N'hésitez pas à déclencher des brainstorming au sein de votre équipe pour choisir les messages à figurer sur vos murs.
Inutile donc de vous jeter sur les premiers stickers venus. Prenez le temps de choisir vos messages en évitant d'en coller partout. La surcharge de messages peut créer un "bruit" contre-productif qui va lasser les regards.

Espace événementiel, chez Morning Cléry

Conseil n°5 pour un espace convivial : investir dans le mobilier collectif

N’hésitez pas à disposer des fauteuils et canapés pour rendre les espaces partagés encore plus confortables et accueillants. Vous pouvez également investir dans du mobilier de travail collectif. Les grandes tables et banquettes pour les espaces communs, bureaux partagés et salles de réunion font toujours leur effet (lire notre article : "L'art de la table, par Morning").

Table de réunion sur-mesure chez Morning Artois

L’idéal ? Avoir du mobilier modulable pour rester flexible et vous adapter à toutes les situations. Vous pouvez opter pour des bureaux communs pouvant s’individualiser, ou encore des scènes mobiles pour les prises de parole collectives lors d’évènements. Vous pouvez également disposer un cabinet de curiosités au sein de votre espace commun. Ces petites installations remplies d’objets iconiques sont parfaites pour déclencher des conversations et éveiller... les curiosités.

Croquis d'une estrade modulable sur-mesure réalisé par l'atelier Morning

Rendre son espace de travail convivial est primordial. L'explosion du télétravail conduit les entreprises à faire de leur siège un véritable lieu d'échange et de partage. Les tâches individuelles, de concentration seront de plus en plus réalisées en home office, les collaborateurs viendront sur leur lieu de travail pour co-construire avec leurs collègues. Il faut donc que l'espace de travail s'adapte à cette tendance lourde.
L'équipe Morning se tient bien sûr à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

***

5 conseils pour réussir son aménagement “flexoffice”
4 bonnes raisons de transformer son espace de travail
Mobilier au travail : comment (bien) choisir son bureau ?

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
Accélérateur Saison 2 : place à l'optimisation des flux des bâtiments
“Réemploi du mobilier pro : y'a encore du boulot !"
Travailler mieux et moins : un autre rythme de travail est-il possible ?
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles