Comment trouver un bon équilibre "vie pro / vie perso" ?

Vous n’avez plus le temps d’emmener vos enfants à l’école ? Vous êtes facilement irritable au quotidien ? Votre agenda pro prend le dessus dans votre vie privée ? A celles et ceux qui répondraient « oui » à ces différentes questions, c’est qu’il est temps de marquer un temps de reflexion pour faire le point sur votre équilibre « vie professionnelle / vie personnelle ».

Et vous ne serez pas le premier à vouloir reprendre la main sur votre vie ! Selon le rapport The Workplace of the Future, publié en février 2023, 53 % des salariés accordent une plus grande importance à leur bien-être qu’avant la pandémie de Covid-19. Les salariés sont unanimes : il est essentiel d’établir un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Cela nécessite d’être au clair sur vos convictions, vos envies et de prendre certaines décisions. Alors, comment parvenir à cet équilibre ? C’est la question que nous explorons dans cet article.

Équilibre « vie pro /vie perso », un enjeu majeur depuis 2020.

Il n’existe pas de définition scientifique claire de l’équilibre idéal entre vie professionnelle et vie personnelle, ce qui peut compliquer sa mise en pratique. Quelle que soit la manière dont on appréhende cette notion, l’essentiel réside dans la satisfaction personnelle, évitant tout excès d’efforts aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Selon une étude de Forum engagement, 41% des salariés souhaiteraient un meilleur équilibre vie professionnelle, vie personnelle. Un facteur qui pourrait inciter plus d’un tiers des personnes interrogées à changer d’entreprise demain.

Atteindre un équilibre plus sain n’est pas juste une tendance passagère. Des études post-Covid, notamment celle de David Hickman Partner Ltd en juin 2021, indiquent un changement de tendance dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Depuis la crise, beaucoup ressentent qu’ils consacrent trop de temps au travail, au détriment de leur vie personnelle, en grande partie en raison de la généralisation du télétravail.

Un déséquilibre qui peut conduire à ce que l’Organisation mondiale de la santé qualifie de « burn out », défini comme : « Un épuisement professionnel qui est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré.”

Comment l’entreprise peut veiller au juste équilibre « vie pro/vie perso » de ses collaborateurs ?

Du côté de l’entreprise, de nombreuses initiatives peuvent être mises en œuvre pour permettre aux employés d’atteindre l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.

☞ Formaliser des règles :
L’une des approches les plus efficaces pour favoriser le bien-être au sein de votre entreprise est d’instaurer une charte dédiée à la Qualité de Vie au Travail. Le concept est simple : au travers d’un document concret, vous définissez les principes clés visant à assurer le bien-être de vos collaborateurs. Cette charte va mettre en lumière vos engagements à différents niveaux :
– Horaires de travail et de pauses
– Création d’un environnement de travail propice au bien-être
– Adoption de méthodes managériales

☞ Cultiver la confiance mutuelle :
Ces dernières années, le recours accru au télétravail a accentué le risque de déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle au sein des entreprises. D’un côté, les collaborateurs, libérés du temps de trajet, consacrent davantage d’heures au travail depuis leur domicile. De l’autre, les responsables sont moins enclins à déceler les signes de surcharge de travail, étant donné qu’ils n’ont pas leurs collaborateurs sous les yeux.
C’est là qu’une charte de télétravail revêt toute son importance. Elle devrait notamment mettre l’accent sur le droit à la déconnexion et la gestion du temps de travail au quotidien.

☞ Garantir une charge de travail saine des salariés :
Le rôle du management est incontestablement l’un des éléments essentiels pour garantir que les collaborateurs ne se retrouvent pas submergés au quotidien.
C’est pourquoi le manager contemporain doit être en mesure :
– D’organiser le temps de travail et les plannings des collaborateurs
– De pratiquer une écoute active au quotidien afin de repérer les signes avant-coureurs d’une surcharge émotionnelle ou d’un burn-out.

Le manager doit pratiquer une écoute active au quotidien

☞ Prendre la température régulièrement :
Pour comprendre comment améliorer le bien-être de vos employés, il n’y a rien de plus efficace que de solliciter leur avis directement.
Chez Morning, l’équipe RH prend chaque mois la teampérature. Derrière ce calembour de qualité se cache un questionnaire envoyé chaque mois, à tous les employés de l’équipe, pour mesurer le bien-être de chacun.  Les questions posées sont toujours les mêmes, par exemple : « Sur une note de 1 à 10, comment te sens-tu ce mois-ci ? » – « Sur une note de 1 à 10, es-tu heureux de te lever le matin ? » Chaque mois, l’équipe RH peut voir des variations et agir en fonction.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez vous aussi envoyer régulièrement des enquêtes de satisfaction à vos collaborateurs. Invitez-les anonymement à partager leur expérience sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle au sein de l’entreprise. Encouragez-les également à vous fournir des idées et des suggestions pour améliorer leur Qualité de Vie au Travail.

Comment les salariés peuvent contribuer au juste équilibre « vie pro/vie perso » ?

Du côté du salarié, de nombreux leviers peuvent être mis en place pour faciliter un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.

☞ Définir ses priorités (et les partager à son équipe) :
Pour éviter que le professionnel n’empiète sur le personnel, il est crucial de définir ses priorités et de veiller à leur respect. Vous avez besoin de vous vider la tête ? De voir vos enfants plus souvent ? Dites-le à votre équipe et organisez-vous en fonction. Une demi-journée de TT incontournable par mois pour vous engager pour une association ? Cela implique parfois de refuser certaines tâches au travail afin de consacrer davantage de temps à sa vie personnelle, et réciproquement.

☞ Distinguer les espaces personnel et professionnel :
Que vous exerciez votre activité à domicile ou au bureau, il est crucial de prêter attention à votre environnement de travail. Même si la disposition de votre bureau n’est pas sous votre contrôle, veillez à maintenir votre espace de travail ordonné et à soigner l’aménagement de votre domicile pour créer une atmosphère apaisante à votre retour.

☞ Instaurer des rituels « non négociables » :
En instaurant des moments récurrents, vous établissez des rituels qui s’intégreront progressivement dans votre routine. Remettre en question ces moments deviendra plus difficile, préservant ainsi votre temps personnel malgré les pressions professionnelles.
Par exemple, réservez un soir dans la semaine pour pratiquer une activité sportive, ou prévoyez de préparer un bon repas en famille le vendredi soir… Ces rituels deviendront indispensables à votre semaine, offrant des moments précieux après une journée productive au bureau.

☞ Formaliser le temps pro et perso :

En structurant votre semaine de travail, vous obtenez une vision claire du temps que vous pouvez dédier à votre vie personnelle. S’imposer une charge de travail excessive chaque semaine peut conduire à l’épuisement professionnel et au burn-out. Fixez des objectifs plus réalistes pour maintenir une énergie équilibrée entre le travail et la vie personnelle.

Anticipez la prise de congés, programmez des jours de repos de manière régulière, plutôt que de les aligner autour d’événements particuliers comme des vacances ou des jours fériés.

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Vous savez à peu près tout sur les process mis en place chez Morning pour permettre à chacun de trouver son équilibre vie pro vie perso. Si vous avez des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire dans le champ ci-dessous !
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