Comment embarquer ses équipes en période d’incertitude ?

C’est la grande question qui a animé la table ronde du Bureau des Talents en mars 2025, menée par Flore Villemot-Crozet (Directrice Conseil RH au Boson Project). Autour d’elle, deux invités aux profils complémentaires : Maxime Wagner, Co-fondateur et CEO de Captain Contrat, et Gaspard de Stabenrath, Directeur Général de Morning. Tous deux ont partagé, devant un parterre de responsables RH, leurs retours d’expérience et astuces concrètes pour garder le cap quand l’horizon n'est pas toujours bien dégagé.

Maxime et Gaspard évoluant au sein d’organisation de tailles et d’activités différentes, voici un bref descriptif de leur structure pour mieux cerner leur point de vue :

  • Captain Contrat propose des services juridiques en ligne dans le domaine de la création et de la gestion d’entreprise (contrats de travail, modification des statuts de société, fermeture d’entreprise, contrats commerciaux…). Créée en 2013, l'entreprise rassemble près de 40 équipiers qui accompagnent les entrepreneurs et dirigeants dans leur quotidien.
  • Morning conçoit des espaces de travail pour permettre aux entreprises et à leurs équipes de passer une bonne journée de travail. L'entreprise gère ses propres espaces (50 espaces à Paris + IDF) et aménage aussi des bureaux pour des clients externes. L'équipe qui célébrait en 2024 ses 10 ans compte aujourd’hui près de 300 personnes.

Au cœur du sujet : l’engagement salarié.

Qu'est-ce qui fait que les salariés vont rester, travailler, s'investir pour l'entreprise ? Qu’est-ce qui va les maintenir embarqués, notamment lors de périodes difficiles ?

L'engagement étant avant tout une démarche profondément personnelle, elle ne peut être imposée. C'est un choix individuel que l'entreprise peut favoriser en créant un environnement propice, mais qu'elle ne peut forcer.

Cette dimension personnelle, une fois établie, crée naturellement des liens forts avec le collectif. La beauté de l'engagement réside dans sa capacité à transformer l'individuel en collectif. Lorsqu'il est authentique et partagé par chacun, il devient une force motrice exceptionnelle, particulièrement précieuse dans la traversée des moments difficiles. C'est ce qui permet à une équipe de se dépasser et de maintenir le cap, même face aux obstacles.

De quelle type d'incertitude parle-t-on ?

Nous parlons ici de contextes changeants, imprévisibles qui vont créer de l'instabilité et compliquer les projections, les décisions futures. En voici quelques exemples vécus par Maxime et Gaspard :

#1 Acquisition par une autre entreprise : l'incertitude liée à une acquisition par une autre entreprise soulève des préoccupations aussi bien sur l'impact culturel qu’opérationnel.

#2 (Dé)croissance rapide : un passage nécessaire d'une stratégie de croissance rapide à une recherche de rentabilité qui va exiger une réorientation des efforts.

#3 Levée de fonds manquée : une entreprise a dû réduire ses effectifs en raison de métriques de croissance insuffisantes pour obtenir des financements supplémentaires.

#4 Impact d’une crise sanitaire : la pandémie du covid a laissé des espaces de travail vides et des équipes en télétravail, créant une incertitude financière.

7 conseils pour engager vos équipes en période d’incertitude

Au cours de la table ronde, un grand nombre d’idées et de situations vécues ont pu être partagées par Maxime et Gaspard. Nous avons choisi de synthétiser ces contenus sous la forme de 7 conseils. N’hésitez pas à écouter les captations audios pour profiter de détails plus précis.

1. Faire vivre les valeurs de l’entreprise au quotidien

C’est la base. Pour faire naître et favoriser un sentiment d’appartenance, les valeurs de l’entreprise sont un point de départ. Si chaque personne du collectif se retrouve avec ces valeurs, l'entraide sera favorisée, tout comme la vie de groupe.

Ces valeurs doivent être construites collectivement pour être vécues au quotidien par tous. Elles permettront à chacun de s’engager, de s’investir, surtout lorsque les objectifs et les stratégies de l’entreprise vont évoluer.

2. Écouter les signaux faibles (via les managers)

Pour la détection des signaux faibles, les sondages mensuels adressés par les RH à l’ensemble de l’effectif ne semblent pas être le plus efficace. Côté Captain Contrat, un dispositif centré sur les managers a été mis en place. Ce sont ces derniers qui animent des instances mensuelles individuelles où, au-delà des sujets opérationnels, les ressentis et les projections des collaborateurs sont abordés.

Ces échanges, menés dans un climat de confiance et sans pièges, permettent de capter plus efficacement les signes d'engagement ou de désengagement des équipes.

3. Instaurer une communication régulière.

Maintenir une communication régulière et ouverte permet de garder les équipes impliquées, réduisant ainsi les rumeurs et les malentendus. Durant la crise du Covid, Morning a mis en place une visio pour toute l'équipe, chaque semaine. Cette communication régulière a permis de renforcer les engagements et de maintenir le lien malgré le distanciel.

4. Communiquer de façon transparente, mais adaptée.

L’importance de la transparence et de la confiance comme leviers majeurs de l'engagement fait consensus. Ceci dit, il est nécessaire de les doser intelligemment selon les contextes et les personnes.

Plus précisément, il faut ajuster le niveau d'infos transmis par rapport au niveau de compréhension du sujet. La transparence ne signifie pas tout dire à tout le monde, mais plutôt répondre honnêtement aux questions en adaptant le message pour qu'il soit constructif et compréhensible pour chacun.

5. Mettre les employés en responsabilité.

Donner aux employés des responsabilités permet de les engager davantage et de leur donner un sentiment d'appartenance et de contrôle, ce qui est particulièrement motivant en période d'incertitude. Pour Gaspard, “cette responsabilisation amène les employés à considérer les défis de l'entreprise comme les leurs”.

Maxime précise que l'autonomie doit être calibrée en fonction des compétences et des envies réelles de chaque collaborateur plutôt que d'être accordée de manière uniforme et sans cadre.

6. Transformer les salariés en associés.

Ouvrir le capital de l'entreprise aux employés renforce leur engagement et leur sentiment d'appartenance, en les alignant sur le succès à long terme de l'entreprise. Chez Morning, l'actionnariat salarié a été un "levier super fort et super puissant" dixit Gaspard.

“Avec les trois quarts des salariés avec des parts de l’entreprise, cela a créé une dynamique différente. Chaque collaborateur est devenu un associé qui a mis dans son entreprise, un bout de ce qu'il aurait dû mettre dans son appartement.”

7. Gérer les départs de façon empathique.

Lorsque certaines situations obligent à se séparer d'une partie des effectifs, il est important de ne pas déclencher une situation traumatisante et démotivante pour ceux qui restent. Mieux vaut anticiper et communiquer de manière transparente sur le contexte et les raisons de telles décisions. Par ailleurs, donner le choix aux équipes de se porter volontaires peut être un bon moyen pour garder les personnes motivées, même si elles sont peut-être techniquement moins compétentes.

Cette approche transparente et respectueuse peut renforcer l'engagement des équipes restantes, investies d'une plus grande responsabilité.

Un conseil pour la fin

En guise de conclusion, les 3 intervenants vous partagent un conseil pour embarquer votre équipe en période d’incertitude.

Flore Villemot-Crozet (Directrice Conseil RH au Boson Project) : Faites en un enjeu stratégique. Il n'y a pas d'engagement sans y réfléchir, sans le questionner, sans le travailler, c'est un terrritoire de test & learn au coeur de votre entreprise.

Gaspard de Stabenrath (Directeur Général de Morning) : Faites leur confiance. Iel.s vous le rendront beaucoup à l'entreprise. Les gens peuvent tout entendre, en partageant les doutes, les intrrogations tout en leur donnant un cap, ça permet aux collaborateurs de bien cerner les enjeux et de les responsabiliser.

Maxime Wagner (Co-fondateur et CEO de Captain Contrat) : Partagez les difficultés. Le point le plus important c'est la confiance, en tant que dirigeant ou fondateur c'est de partager les doutes et les propositions de trajectoires pour l'entreprise. Il ne sert a rien de surprotéger, en favorisant la transparence on crée de l'engagement et ç anous permet de passer au dessus de ces périodes d'incertitude.

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Téléchargez notre nouvelle étude

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Merci ! Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.
Partager cet article
Lire plus d'articles
Santé mentale des managers : comment (re)trouver l'équilibre ?
Au-delà du C.E : Morning propose des avantages pour tous
Les histoires de Cosima : les coulisses de l'événementiel Morning

Parcourez nos articles