2025 : le coworking fête ses 20 ans !

En août 2005, Brad Neuberg aménage un espace de travail original, logé chez Spiral Muse, le local d’un collectif féministe de San Francisco. Deux jours par semaine, les indépendants de la ville peuvent y louer un poste de travail avec accès Wi-Fi, déjeuners partagés et séances de méditation. Neuberg est alors le premier à nommer “coworking” cet espace physique ouvert à tous, porté par une philosophie de collaboration. 

Des termes consacrés par les contributeurs Wikipédia qui définissent le coworking comme une méthode d'organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l'échange et l'ouverture.

Au cours des deux décennies qui suivent, l’histoire du coworking va suivre l’évolution de multiples facteurs : innovations technologiques et sociales, pratiques RH et managériales, contexte économique, droit social et immobilier, crise sanitaire, etc. 

Au fil des années, la nature des utilisateurs se diversifie, le catalogue d'offres et services s'enrichit, la configuration des espaces se transforme. Bien loin de l’open space partagé par quelques travailleurs indépendants, les espaces de coworking accueillent aujourd’hui des entreprises de toutes les tailles qui profitent de services communs. 

Cette date anniversaire (2005/2025) est l’occasion d’un coup d'œil dans le rétro pour revenir sur les principales étapes d’une histoire initiée aux US et qui se poursuit partout dans le monde.

#1 Les prémices (1989-2004)
De nouvelles mobilités, de nouvelles technologies 

A cette époque, l’espace de coworking n’existe pas encore. Ceci dit, des innovations technologiques et des initiatives entrepreneuriales vont nourrir le terreau favorable à son éclosion. 

En particulier, les connexions s’améliorent, le matériel informatique s’allège et une nouvelle organisation du travail vient aplanir la hiérarchie et promouvoir la polyvalence des métiers. Des premières communautés de travailleurs indépendants se constituent.  

Quelques événements marquants de l’époque :  

Technologies. Premier achat en ligne (1994) // Création du port USB (1996) // Bases du réseau Wi-Fi (1997). En France : Réseau 2G déployé par Orange (1992) // Premiers forfaits mobile (1996) // Réseau 3G (2004).

Services & monde du travail. Création d’Amazon (1994), eBay (1995), Wikipedia (2001), Wordpress et Skype (2003), Facebook (2004) // Première bulle internet (2000).

Chronologie du coworking (en germes) : 

1989. Ouverture du premier centre d’affaires Régus (aujourd’hui IWG) par Mark Dixon. L’immeuble bruxellois propose des bureaux en location courte durée et des services mutualisés : téléphone, accueil, salles de réunion… Les locataires réunis sous un même toit ne collaborent pas.

1994. Création du café Cyberia à Londres, pionnier des cybercafés. Le lieu fournit des ordinateurs et un accès Internet dans un cadre convivial, attirant étudiants, travailleurs indépendants et voyageurs. Dans ce lieu de socialisation, le travail collaboratif n’est pas central.

1995. Création de C-base par 17 ingénieurs. Ce hackerspace berlinois rassemble des passionnés d’informatique qui vont se pencher sur des projets communs. Les services et les équipements y sont spartiates. Par ailleurs, cette communauté “geek” n’est pas ouverte à tous les profils.

1999. Le terme “coworking” est prononcé pour la première fois par le concepteur de jeux américain Bernie De Koven. Le terme n’est pas encore associé à un lieu physique mais désigne une manière de travailler axée sur la collaboration et l’élimination de la hiérarchie. 

2002. Création de la Schrauben Fabrik par deux entrepreneurs autrichiens. Située dans une ancienne usine à Vienne, la Schrauben Fabrik est conçue comme un centre entrepreneurial pour les architectes, consultants en relations publiques, startups et freelances. Cette formule qui associe des profils très variés se rapproche du coworking à venir. 

Groupe de personnes assis autour d'une table basse.
Les ingénieurs informatiques du C-Base, à Berlin (1995)
Vitrine d'un café "Cyberia"
Café Cyberia, à Londres. (1996)

#2 Un mouvement communautaire (2005-2009)
Indépendants de tous pays, connectez-vous. 

A partir de 2005, les premiers espaces de coworking apparaissent à San Francisco : Spirale Muse, The Hat Factory, Citizen Space, Parisoma, etc. Tous partagent (et revendiquent) une vision collaborative du travail, sans aucune barrière sectorielle. Au fil des années et des ouvertures, la formule s’améliore. Les postes de travail sont plus nombreux, les services se développent, les équipements aussi. 

En cette période de l’open-source, de la tech et de l’économie du partage, ces lieux attirent indépendants et entrepreneurs, soucieux de trouver un espace de travail peu coûteux, de limiter leurs déplacements, d'intégrer un réseau. D’abord ouverts aux US, les espaces de coworking essaiment progressivement en Europe et dans le reste du monde.

Quelques événements marquants de l’époque :  

Technologies. iPhone 2G (2007), iPhone 3G (2008), Wi-Fi 600 Mbps (2009), Blockchain/Bitcoin (2009).

Services & monde du travail. Apple annonce vendre plus d'ordinateurs portables que d'ordinateurs de bureau (2005), YouTube (2005), Twitter (2006), lancement d’Amazon Web Services (2006), Airbnb (2008), Uber (2009). Crise des subprimes (2008). En France : création du statut d'auto-entrepreneur + Plan "France Numérique 2012" (2008).

Chronologie du coworking :

2005. Ouverture du San Francisco Coworking Space par Brad Neuberg. Cet ingénieur informatique - ancien employé de boîte - souffre de la solitude “freelance”. Travaillant chez lui, dans des cafés et des bibliothèques, le sentiment d'appartenance et la collaboration lui manquent. De là lui vient l’idée de louer - 2 jours/semaine - le local Spiral Muse pour proposer aux indépendants d’occuper un poste de travail avec notamment une cuisine partagée et un “coworking garden”. Anecdote rigolote : au moment d’acheter le domaine coworking.com, Brad découvre que Bernie de Koven est sur le coup. Il ne connaissait pas son existence. En fin d’année, Neuberg s'associe à une dizaine de bénévoles pour lancer The Hat Factory. Ce nouvel espace de coworking niché dans un loft est ouvert tous les jours. 

2006. Chris Messina et Tara Hunt inaugurent Citizen Space (quelques photos bien vintage). Les équipements s’améliorent, le nombre de postes permet d’agréger un pan significatif de la communauté tech de San Francisco.

2008. Création de Parisoma à San Francisco par Fabernovel. Clément Alteresco (boss de Morning) fait partie des fondateurs. Inspirés par Citizen Space et le mouvement Bar Camp, Parisoma propose des moments de partage type Hackaton ou TedX. La même année, en France, le premier espace de coworking est inauguré à Paris : La Cantine. Dans la foulée, La Ruche s’installe à Paris pour porter les innovations sociétales. 

2009. Inauguration de Betahaus à Berlin avec 150 places réparties sur 2 000 m² d'open space. En France, des espaces ouvrent partout. Entre autres : Projet Darwin (Bordeaux), Artilect FabLab (Toulouse). Chaque lieu crée sa propre communauté de coworkers.

Signalétique "Spiral Muse - Home of Well Being"
En août 2005, le collectif féministe Spiral Muse héberge le premier espace de coworking de Brad Neuberg
Espace de coworking à 20 postes.
Citizen Space - 20 postes à San Francisco (Citizen Space par factoryjoe via Flickr)

#3 Le coworking essaime (2010-2014)
Une formule flexible pour les petites structures.

La montée en puissance des startups du numérique fait émerger une nouvelle culture du travail -  collaborative et agile - qui correspond à la philosophie du coworking. Tout comme les freelances et indépendants, de jeunes entreprises recherchent des solutions flexibles pour s’installer, tester une idée ou simplement rompre l’isolement. 

Plus besoin d’engager des frais fixes, ni de s’enfermer dans un bail de longue durée. Au fil des années, le modèle s’exporte. Le coworking n’est alors plus réservé aux grandes métropoles ou aux profils tech, il s’adresse à tous les secteurs et tous les territoires. Dans cette phase d’expansion, le coworking revendique ses valeurs fondatrices : mutualisation des ressources, entraide, communauté de pairs, sans oublier la convivialité.

Entre 2010 et 2014, en France, le nombre d’espaces de coworking passe de quelques dizaines à près de 250. Après Paris, les villes moyennes s’y mettent à leur tour, entraînant la naissance de réseaux locaux et l’apparition de modèles hybrides : incubateurs, tiers-lieux, fablabs, etc.

Quelques innovations & événements :

Technologies. Siri (2010), Oculus Rift (2012), Alexa/Amazon Echo (2014), Netatmo, pépite française de domotique (2011) 

Services & monde du travail. Google Drive (2012), Zoom (2013), Slack (2013). Seconde bulle internet (2012). En France : Plan "France Très Haut Débit" (2013), premiers labels “French Tech” (2014)

Chronologie du coworking :

2010. Création de WeWork par Adam Neumann et Miguel McKelvey. L'entreprise américaine devient en peu de temps leader mondial du coworking en développant une gamme de services et d'aménagements intérieurs. Création de Remix Coworking à Paris.

2011. Création du réseau La Cordée qui va devenir le futur plus grand réseau français d’espaces de coworking hors de Paris. De nombreuses ouvertures en France comme Les Satellites à Nice.

2012. Inauguration du Ping (Nantes) et de la Pépinière 27 (Paris). Le premier espace de coworking de Bordeaux ouvre également ses portes : le Node.

2013. Création d’Anticafé par Leonid Goncharov. La start-up deviendra leader du café-coworking en France. A Paris, inauguration de La Mutinerie et du Numa, dans le Silicon Sentier. En fin d’année, Albert Angel et Lawrence Knights ouvrent le premier Kwerk.  

2014. Bureaux à partager (futur Ubiq) lance Morning Coworking, 🎉🎉🎉 Clément Alteresco et son équipe misent d’abord sur les espaces en attente de réhabilitation pour s’assurer un modèle économique sain. Cette même année, Philippe Morel crée les centres NextDoor (futur Wojo). Le Tank est inauguré à Paris.

Espace de coworking, plusieurs personnes en train de travailler
Espace La Cordée, à Lyon
Vitrine d'un café "anticafé"
L’Anticafé de Strasbourg

#4 La montée en puissance (2015-2019) 
De l’open space communautaire aux espaces de travail partagés 

Cette période correspond à l’arrivée du géant WeWork en France qui offre au coworking une sacrée visibilité. En rupture avec le bail commercial classique, la location d’espaces de coworking fonctionne comme une prestation de service flexible. La formule attire, bien au-delà des start-up. 

Les principaux acteurs du coworking (Morning, NextDoor, WeWork) privilégient l’accompagnement des grandes structures (>20 salariés). Pour ce faire, ils prennent à bail  des immeubles entiers qu’ils aménagent en espaces de travail partagés. Loin de l’open space pour travailleurs indépendants, ces immeubles regroupent des bureaux fermés où chaque entreprise dispose de son propre espace. Parfois, des plateaux entiers sont attribués aux grandes structures. 

Dans les espaces communs, les services montent en gamme  : design soigné, restauration, sport, animations (conférences/formations).  Si l’ensemble des locataires peuvent se retrouver aux événements et partager des opportunités, la philosophie collaborative chère à Brad Neuberg perd du terrain. En revanche, les coworkings de taille plus réduite conservent leur dimension communautaire.

Quelques innovations & événements :

Technologies. Google Assistant (2016), Airpods (2016).

Services & monde du travail. Teams + Meet (2017). En France : premier accord télétravail (2017), loi Pacte (2019).

Chronologie du coworking :

2015. Inauguration du premier espace Nextdoor à Issy-les-Moulineaux. Ouverture du premier Now Coworking à Rouen.

2016. Pionnier des espaces de coworking premium, The Bureau ouvre sa première adresse à Paris, dans le triangle d'or. Création de Bureaux & Co et d’Héméra. HSBC déplace 300 employés en coworking. IBM fait de même avec certaines filiales.  

2017. WeWork ouvre son premier espace à Paris, rue Lafayette. Inauguration de Station F à Paris, plus grand campus de startups au monde. La France compte 600 espaces de coworking (vs 250 en 2014).

2018. Rachat partiel de Morning par Nexity.

2019.  Inauguration du plus grand coworking d’Europe à la Défense (18 000 m2) par Spaces (absorbé en 2014 par IWG). Nextdoor devient Wojo. Morning devient le premier acteur français du secteur avec 22 espaces exploités (60 000 m²). L’équipe inaugure Morning Concorde au sein de l’Hôtel de la Marine. WeWork renonce à son entrée en bourse, après une importante perte de sa valorisation capitalistique.

Le grand hall WeWork Lafayette (2016)
Une salle de réunion chez Morning Concorde au sein de l’Hôtel de la Marine (inauguration : 2019)

#5 Des espaces de vie flexibles (2020-2025)
pour intégrer les pratiques du télétravail

La période précédente se termine avec l’entrée ratée en bourse de WeWork, marquant le début d’une phase de maturité. Mais c’est la crise sanitaire de 2020 qui va accélérer la transformation profonde du secteur. Le télétravail massif, l’explosion des outils collaboratifs et l’hybridation des usages bousculent les repères traditionnels. 

Le flex office, l’occupation variable et la modularité des espaces, s’imposent comme la nouvelle norme. La flexibilité du contrat contribue à la réussite de cette formule. Le bureau n’est plus un passage obligé, mais un choix, voire une expérience à valeur ajoutée. Les entreprises doivent réinventer leur organisation : comment maintenir la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise quand tout le monde n’est plus au même endroit ?

Pour séduire les salariés et donner envie de revenir, les espaces de coworking (tout comme les bureaux dits “traditionnels”) deviennent de véritables lieux de vie et proposent des services haut de gamme : conciergerie, restauration, sport, bien-être. Face aux bureaux traditionnels, les espaces de coworking peuvent revendiquer un terrain plus favorable à la rencontre, aux échanges, à la créativité.  

Quelques événements marquants de l’époque :  

Technologies. Fibre FTTH 1Gb/s démocratisée (2020+) // ChatGPT (2022) // Implant Neuralink "Telepathy" (janvier 2024) // GPT-4 ( 2023) // En France : 5G déployée (2020).

Monde du travail. AI Act européen (2024), "Return to office" forcé (Amazon, Google 2023-2024). En France : Second accord télétravail (2021), Débat semaine de 4 jours (2022+), Santé mentale au travail - Grande cause nationale (2025) // Droit à la déconnexion renforcé.

Quelques dates : 

2020 - Deux confinements en France (17 mars-11 mai // 30 oct-15 déc.) Explosion des outils de collaboration en ligne. Zoom passe de 10 millions d'utilisateurs quotidiens (décembre 2019) à 300 millions (avril 2020). Le travail à domicile s’impose. Si les espaces de coworking restent ouverts, leur fréquentation s’effondre.

2021. Troisième confinement français (avril/mai). Le travail à distance - largement répandu - fait l’objet d’un second accord télétravail en France. Ouverture du Connecteur de Biarritz (8000 m2) 

2023. WeWork se déclare en cessation de paiements devant un tribunal du New Jersey.

2024. Ouverture de la Climate House. Co-fondée par 80 entrepreneurs (dont Clément Alteresco), ce lieu vise à réinventer l’économie au service de la transition écologique et sociale. L’équipe Morning ouvre son 50ème espace de travail. WeWork annonce la fermeture de 8 de ses 20 bureaux en France.

2025. Un géant du coworking s’apprête à émerger à Clermont-Ferrand. Avec 18 000 m2, le PIC promet de révolutionner le travail partagé. Ouverture prévue en janvier 2026.

Les 20 ans du coworking sont l’occasion d’une belle prise de recul. Au fil des années, des formes d’organisation du travail, des pratiques différentes se sont agrégées, enrichies et n’ont pas fini d’évoluer. 

Aujourd’hui, ces formes peuvent cohabiter au sein d’une même ville. Les cafés coworking communautaires sont implantés à côté de grands espaces qui rassemblent des entreprises sous un même toit. Dans ces grands ensembles où chaque entreprise dispose de ses propres locaux, pas d’injonctions communautaires mais des ressources communes : équipements, services, formations, conférences, etc. 

Il est intéressant de voir que dans ces grands espaces, des postes nomades sont mis à disposition. L’équipe Morning propose aujourd’hui un éventail d’offres et de services qui font écho à l’histoire du coworking : 

=> Une offre “entreprises(du petit bureau fermé au plateau entier) avec des ressources et des équipements en commun. 

=> Une offre “indépendantsavec des postes en open space, fixe ou nomade. Des rendez-vous “communautés” y sont proposés pour resserrer les liens. 

=> Une offre dédiée aux métiers créatifs au sein du “Studio” chez Morning Clichy. Comme la Schrauben Fabrik à son époque, il s’agit de regrouper des profils identiques au sein d’un même lieu. Avis aux intéressé(e)s ;)

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Téléchargez notre nouvelle étude

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Merci ! Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.
Partager cet article
Lire plus d'articles
Morning Boulogne : le retour d'un espace emblématique
La RSE chez Morning, une politique vivante et en mouvement
Quelques idées d'aménagement pour votre bureaux

Parcourez nos articles